Remax Re/Max
Agence immobilière franchisé indépendant
et autonome de RE/MAX Québec inc.
Équipe Jacques Tremblay
Tranquilli-T

En plus de ces avantages majeurs, les courtiers RE/MAX participants vous proposent le programme Tranquilli-T, qui offre une protection contre les délais et désistements, les décès ainsi qu'une assistance juridique.

Plus d'information sur le programme Tranquilli-T de RE/MAX

Conseils pour la vente

1. Faire bonne impression

La première impression des visiteurs est cruciale. Souvent, tout se joue dès qu'ils aperçoivent l'entrée principale de la maison. Assurez-vous que tout est propre et en bon état, y compris la pelouse et l'aménagement paysager. Retirez les feuilles mortes et dissimulez les déchets. S'il a neigé, déblayez les escaliers et l'entrée.

2. Procéder à quelques retouches

Retoucher la peinture, remplacer le papier peint endommagé, colmater les fissures apparentes et réparer les carreaux brisés donnera à votre maison un aspect nouveau.

3. Être minutieux

Ce sont les plus fins détails qui témoignent de l'aspect général d'une propriété. Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement des portes, tiroirs et fenêtres. Procédez à quelques réparations, s'il y a lieu.

4. Valoriser sous-sol et grenier

Le grenier, le sous-sol et les autres espaces de rangement ne doivent surtout pas être négligés. éclairez le tout et n'hésitez pas à appliquer une couche de peinture si nécessaire.

5. Ranger les armoires

Vous gagnez à mettre de l'ordre dans les armoires : les acheteurs potentiels recherchent des espaces de rangement vastes et commodes.

6. Privilégier salle de bains et cuisine

Ces pièces influencent grandement la décision de l'acheteur. Nettoyez la robinetterie, calfeutrez les fissures, lavez les serviettes et la lingerie, libérez les comptoirs. Tout doit briller de propreté !

7. Bien éclairer la maison

Lors des visites en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées, et remplacez les ampoules au besoin. La maison paraîtra plus chaleureuse et accueillante.

8. Éliminer toute source de distraction

Votre courtier RE/MAX et l'acheteur potentiel doivent pouvoir discuter calmement si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles. Baissez le volume de vos appareils et éteignez le téléviseur. Soyez accueillant et attentif, mais évitez de distraire les visiteurs, qui sont des acheteurs potentiels. Le courtier se chargera de diriger la visite.

9. Éloigner les animaux

Les animaux sont les meilleurs amis de l'homme. Néanmoins, tenez-les à distance : certaines personnes les redoutent ou y sont allergiques; elles risquent d'écourter leur visite en leur présence.

10. Demeurer discret

Votre courtier RE/MAX connaît les besoins et désirs des visiteurs; il saura leur présenter tous les avantages qu'offre votre maison. Si vous désirez lui poser certaines questions, évitez de le faire pendant les visites. Il faut faire preuve de patience si vous désirez vendre vos meubles et accessoires à un visiteur. Avisez votre courtier RE/MAX de vos intentions; il interviendra au moment approprié.

Prendre des décisions éclairées

Avant de prendre des décisions importantes quant à la vente de votre maison, il est préférable de consulter votre courtier RE/MAX. Il possède une vaste expérience quant à la mise en marché de propriétés, qu'il se fera un plaisir de mettre à votre service.

Pourquoi vendre avec un courtier immobilier ?

Pour vendre votre maison, votre condo ou tout autre type de propriété, deux choix s'offrent à vous : faire affaire avec un courtier immobilier ou encore tenter de vendre par vous-même. Avec les sites destinés aux propriétaires-vendeurs, vous vous demandez pourquoi vous devriez faire affaire avec un courtier immobilier. La réponse est simple : une transaction immobilière c'est compliqué, et plus les années passent, plus c'est complexe : évaluer, négocier, qualifier les acheteurs, inspecter, remplir les formulaires légaux, discuter des inclusions et des exclusions, de la date d'occupation, etc.

Professionnel de l'immobilier formé selon un programme rigoureux, le courtier immobilier est à même de vous accompagner dans chacune de ces étapes, et ce, avec aisance. Sa compétence, son réseau de contacts, sa connaissance des différents aspects d'une transaction ainsi que sa maîtrise de l'art de l'évaluation et de la négociation font de lui le parfait allié pour vendre votre maison, votre condo ou tout autre type de propriété.

Selon une étude récente de l'OACIQ, c'est la perception de l'économie d'argent, l'impression qu'une propriété se vend par elle-même et la confiance d'avoir les compétences requises qui motivent avant tout les propriétaires à vendre par eux-mêmes. Par contre, le vendeur adhérant à ces croyances néglige les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier et oublie qu'il est le plus compétent et impartial pour obtenir le meilleur prix aux meilleures conditions.

Le propriétaire oublie également que la majorité des acheteurs utilise déjà les services d'un courtier immobilier et, ainsi, ne s'intéressera pas aux propriétés à vendre par le propriétaire puisque leur courtier ne les accompagnerait pas dans le processus d'achat. Dans le même ordre d'idées, l'accès au réseau de courtiers immobiliers du Québec par le biais du service d'inscription inter-agence (Centris, MLS) permet au propriétaire d'obtenir beaucoup plus de visibilité auprès des acheteurs et auprès des autres courtiers immobilier travaillant pour les acheteurs. De plus, la prise en charge de chacune des étapes du processus transactionnel, de la visite de la propriété à la signature du contrat, en passant par les négociations est un processus demandant de l'expérience et de nombreuses heures de travail. En faisant affaires avec un courtier immobilier, le propriétaire se libère de ses tâches, ce qui lui permet de sauver du temps, d'éviter des erreurs et d'avoir l'esprit tranquille.

RE/MAX, le RE/SEAU de courtiers immobiliers le plus performant au Québec

Avec ses quelques 3 500 courtiers immobiliers répartis dans 136 bureaux*, RE/MAX met à votre disposition la plus importante force de vente au Québec pour vendre votre maison, condo ou tout autre type de propriété. Les courtiers RE/MAX représentent près de 19 % de l'ensemble des courtiers immobiliers au Québec et détiennent près de la moitié des parts de marché, et parfois même plus dans certaines régions.

Pour en savoir plus sur les courtiers RE/MAX ou encore pour trouver un courtier immobilier dans votre région, visitez http://proprietes.remax-quebec.com.

* Ces statistiques ont été compilées en date du 1er janvier 2013