Remax Re/Max
Agence immobilière franchisé indépendant
et autonome de RE/MAX Québec inc.
Équipe Jacques Tremblay
Tranquilli-T

En plus de ces avantages majeurs, les courtiers RE/MAX participants vous proposent le programme Tranquilli-T, qui offre une protection contre les délais et désistements, les décès ainsi qu'une assistance juridique.

Plus d'information sur le programme Tranquilli-T de RE/MAX

Conseils pour l'achat

Déterminez vos besoins spécifiques

Les motifs et les caractéristiques relatifs à l'achat d'une propriété varient d'une personne à l'autre. Il est donc très important de discuter avec votre courtier immobilier de vos besoins spécifiques avant de visiter une propriété.

Avant de rencontrer votre courtier immobilier, faites une liste des caractéristiques importantes et identifiez vos besoins spécifiques tels que la localité, le prix, le genre de propriété recherchée, le nombre de pièces, l'environnement, les services publics importants, etc.

Vérifiez avec votre institution financière le montant d'hypothèque que vous pouvez vous permettre afin d'obtenir un prêt préautorisé.

Communiquez avec un courtier RE/MAX

Lorsque vous aurez fait l'analyse de vos besoins, communiquez avec un courtier RE/MAX de votre localité. Si vous déménagez dans une localité différente du lieu que vous habitez actuellement, votre courtier pourra vous référer à un courtier professionnel dans la région désirée.

Si vous ne connaissez pas de courtier RE/MAX dans votre région, cliquez ici et trouvez l'agence RE/MAX la plus près de votre domicile actuel ou de la localité désirée afin que cette dernière vous recommande un courtier, et ce, sans obligation de votre part.

Aide-mémoire lors d'une visite de propriété

Lorsque vous visiterez des propriétés, voici un aide-mémoire qui vous aidera à choisir une propriété plutôt qu'une autre. Complétez ce formulaire à chaque visite.

Aide-Mémoire
Date de la visite:
Adresse:
Localisation:
Type d'habitation:
Excellent Satisfaisant Moyen
Terrain
Superficie      
Aménagement paysager      
Clôture      
Extérieur
Isolation      
Portes et fenêtres      
Toiture et gouttières      
Garage      
Services
École      
Garderie      
Transport public      
Parc      
Centre d'achats      

Vous avez trouvé la maison de vos rêves?

N'oubliez pas d'informer vos fournisseurs de services avant votre déménagement et informez-vous rapidement sur les services suivants de votre nouvelle localité :

Services publics
Électricité  
Gaz  
Eau  
Ordures ménagères  
Télèphone  
Cable de télévision  
Combustible  
Comptes et services divers
Banques  
Compagnies de financement  
Cartes de crédit  
Service de couches  
Magasins  
Stations-service  
Crémerie  
Boulangerie  
Lavoir  
Nettoyeur  
Pharmacie  
Cordonnier  
Services communautaires
École  
Bibliothèque  
Services professionels
Médecin  
Dentiste  
Notaire  
Courtier  
Assurances
Vie  
Accident  
Biens personnels  
Responsabilité civile  
Sociale  
Commerciale et Professionnelle  
Gouvernement fédéral
Bureau de poste  
Anciens combattants  
Impôt  
Allocations familiales  
Sécurité de la vieillesse  
Assurance-emploi  
Gouvernement provincial
Assurance-maladie et hospitalisation  
Régie des Rentes du Québec  
Immatriculations  
Permis de conduire  
Régime de pension  

Vérifications du dernier jour

  • Lecture de tous les compteurs
  • Baisse ou arrêt du chauffage
  • Fermeture des lumières
  • Fermeture et verrouillage des portes et fenêtres
  • Dépôt des clés aux nouveaux occupants
  • Interruption du service téléphonique
  • Sortie des ordures ménagères

Dépenses à prévoir lors de l'achat d'une propriété

  • Inspection par un expert en bâtiment
  • Ouverture du dossier hypothécaire à la banque
  • Prêt conventionnel (20 % de comptant)
  • Prêt assuré par la SCHL (moins de 20 %)
  • Dépôt sur la promesse d'achat

Dépenses à prévoir à la signature de l'acte de vente

  • Honoraires de notaire
  • La répartition (remboursements) des taxes :
  • Le calcul du remboursement au vendeur (s'il y a lieu) sera effectué à compter de la date d'occupation et vous devrez rembourser le vendeur pour le nombre de jours déjà payé par lui, pour les taxes foncières suivantes :
  • Taxes municipales
  • Taxes scolaires
  • Réservoir d'huile à chauffage :
  • Si la propriété est munie d'un chauffage à l'huile, le vendeur doit faire remplir le réservoir le jour même de l'acte de vente et apporter chez le notaire la facture que l'acheteur devra lui rembourser en entier.
  • Compteurs d'électricité (Hydro-Québec) et de gaz (Gaz Métropolitain):
  • L'acheteur et le vendeur doivent aviser Hydro-Québec et Gaz Métropolitain (s'il y a lieu) de la date du changement de propriétaire afin qu'une lecture des compteurs soit faite à cette date, et pour que les montants soient imputés respectivement à l'acheteur et au vendeur à la date d'occupation de la propriété.
  • Assurance-habitation :
  • Il ne faut pas oublier qu'à la signature de l'acte de vente, vous devrez fournir la preuve qu'une assurance-habitation est en vigueur, pour un montant équivalent ou supérieur à l'hypothèque en place.

Dépenses à prévoir après la signature de l'acte de vente

  • Les droits sur les mutations immobilières ou "Taxe de bienvenue" :
  • La municipalité dans laquelle vous avez emménagé vous enverra un compte de taxes de mutations, dans les quatre (4) à six (6) mois suivant la signature de l'acte de vente, et celui-ci est calculé en fonction du prix de vente et selon le barème suivant :
  • 0,50% sur les premiers 50 000 $
  • 1,00% sur la tranche de 50 000 $ à 250 000 $
  • Province du Québec, excluant Montréal:
  • 1,50% sur la tranche qui excède 250 000 $
  • Montréal seulement:
  • 1,50% sur la tranche de 250 000 $ à 500 000 $
  • 2% sur la tranche qui excède 500 000 $
  • Les frais de déménagement, la peinture, la décoration, etc.

Financement hypothécaire

Ne perdez plus de temps à la recherche de la meilleure hypothèque pour votre nouvelle propriété!

RE/MAX et ses courtiers immobiliers réfèrent le plus important volume hypothécaire aux institutions financières du Québec. Ils sont donc susceptibles de vous obtenir la meilleure solution de financement en vous référant à un représentant hypothécaire qui saura vous offrir le prêt le plus avantageux.

RE/MAX et ses courtiers immobiliers ont une relation privilégiée avec trois partenaires financiers qui vous offrent des services répondant à vos besoins.

Communiquez avec nos partenaires

Banque Nationale

Communiquez avec Madame Catherine Girard du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h00, au 450-978-0760 ou au 1-888-371-0760 poste #6002 (sans frais), en dehors de cet horaire, par courriel à catherine.girard@bnc.ca.

Les Services de financement hypothécaire Desjardins

Rencontrez un représentant hypothécaire de Desjardins à l'endroit et à l'heure qui vous convient, 7 jours sur 7 :http://www.desjardins.com/representants-hypothecaires

Banque Laurentienne

Votre propriété, c'est non seulement votre foyer mais aussi potentiellement votre meilleur outil de financement pour concrétiser vos projets et investir dans votre vie. À la Banque Laurentienne, on fait tout pour vous aider à trouver les solutions de financement qui conviennent à vos besoins. Vous désirez acheter une propriété ou la refinancer pour effectuer des travaux ou encore réaliser d'autres projets? Communiquez avec nous. Composez le 1-855-322-1766 ou le 514 522-6342, un spécialiste sera heureux de répondre à vos questions et vous offrir les meilleures solutions en matière de financement hypothécaire.

Le régime d'accession à la propriété (RAP)

Le régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui permet aux nouveaux acheteurs comme vous d'accéder à l'autonomie financière. Vous pouvez ainsi devenir propriétaires tout en accumulant des fonds pour votre retraite en optant pour un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Le RAP convient-il à ma situation ?

Il convient à la plupart des foyers. Avec le RAP, votre rêve de devenir propriétaire se concrétise tout en vous permettant d'épargner des milliers de dollars en remboursement d'impôt. Pour des conjoints qui travaillent, les remboursements pourraient se chiffrer entre 14 250 $ et 24 100 $, une somme amplement suffisante pour assurer l'achat de votre première maison. Le RAP permet à chaque contribuable de retirer jusqu'à 25 000 $ non imposables de leur régime enregistré d'épargne-retraite dans le but d'acquérir une propriété.

Qu'arrive-t-il si je n'ai jamais contribué à un REER ?

Vous pourrez toujours profiter du Régime d'accession à la propriété, dans la mesure où vous gagnez ou avez déjà gagné un revenu vous donnant droit de contribuer à un REER.

En contribuant dans la plus grande mesure à votre REER, vous obtenez d'importants remboursements d'impôts !

Qu'arrive-t-il si je ne dispose pas de l'argent nécessaire pour contribuer à un REER ?

Il est très facile d'investir jusqu'à 25 000 $ dans votre REER, car les contributions non effectuées depuis 1991 peuvent être récupérées et déductibles. De plus, en choisissant un prêt temporaire de 90 jours consenti par votre institution financière, vous disposez d'un montant que vous pouvez rembourser en puisant dans les fonds de votre REER. Vous obtenez ainsi votre déduction fiscale en toute légalité. Par la suite, vous disposez de près de 18 ans pour réinjecter les fonds dans votre REER, et ce, sans intérêt. Il s'agit d'une méthode simple ; les résultats, eux, sont formidables !

Comment puis-je obtenir plus d'information au sujet du RAP ?

Consultez un courtier RE/MAX® de votre région : il a reçu une formation complète axée sur le RAP afin de faciliter vos démarches dans l'acquisition de votre maison. Il vous fournira de plus amples renseignements sur ce généreux programme gouvernemental.

Qu'est-ce que les acheteurs qui ont fait un RAP en pensent ?

«Jamais nous n'aurions pensé nous qualifier pour l'achat d'une propriété. Cependant, notre curiosité nous a poussé à nous informer sur le programme RAP et, à notre grande surprise, nous étions éligibles pour une déduction d'impôt de 25 000 $ chacun avec ce programme. Nous nous sommes acheté un joli bungalow de 328 000 $ ... Grâce à RE/MAX nous sommes d'heureux propriétaires.»
M. Jean-François Therrien et Mme Christine Cholette

«Ce programme nous a permis de faire d'une pierre deux coups : acquérir une maison à revenus et loger notre petite famille. Le RAP nous a également permis de verser 25% en argent à l'achat de notre triplex.  Merci à notre courtier RE/MAX pour ses judicieux conseils.»
M. Luc Janson, Mme Magali Jodoin et leur fils Charles David

Achat d'une propriété : cinq erreurs à éviter

Avec l'essor du marché de l'habitation, RE/MAX désire informer les nouveaux acheteurs de maison, condo ou tous autres types de propriétés des choix à faire en matière de prêt hypothécaire et d'inspection pré-achat.

1. Un prêt hypothécaire inadapté

Les erreurs commises dans le choix du prêt hypothécaire contracté peuvent s'avérer coûteuses et vous limiter dans vos habitudes de vie.

Comme la plupart des gens, vous ignorez peut-être qu'il existe une façon simple de calculer le montant mensuel que vous pouvez consacrer à une maison, condo ou tous autres types de propriétés, et ce, tout en respectant vos habitudes de vie. Les courtiers ont souvent recours à un calcul qu'on appelle le rapport ABD (amortissement brut de la dette) afin d'établir ce montant. Outre le coût de votre propriété, vous devez aussi tenir compte des droits de mutation immobilière, des frais de notaire et des coûts de déménagement, en plus de prévoir un coussin en cas d'imprévus.

2. Ne pas obtenir une pré-autorisation pour un prêt hypothécaire

Beaucoup de vendeurs exigeront des futurs acheteurs qu'ils obtiennent un prêt hypothécaire pré-autorisé. Si la maison de vos rêves fait l'objet de plusieurs offres concurrentes, une pré-autorisation hypothécaire pourrait vous donner l'avantage.

Le processus de pré-autorisation peut prendre quelques jours après que vous ayez fourni des renseignements comme votre attestation de revenu et le montant de votre mise de fonds à votre institution financière.

Si vous répondez aux exigences de l'institution prêteuse, celle-ci vous remettra une pré- autorisation écrite. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, cette pré-autorisation est encadrée par des délais et ne garantit pas l'obtention d'un prêt hypothécaire.

3. Ignorer ses besoins essentiels

Beaucoup de futurs acheteurs ne savent pas toujours très bien ce qu'ils cherchent au moment d'acheter une maison, un condo ou tous autres types de propriétés. Vous devez tenir compte des commodités qu'offre le quartier convoité, surtout lorsque vous quittez la ville pour la banlieue. à quelle distance de marche ce quartier est-il situé des endroits comme les épiceries, les écoles et les institutions bancaires? Il s'agit d'un critère important pour bon nombre d'acheteurs de maison ou condo, mais dans l'exaltation suscitée par le nombre de salles de bains qu'offre une maison ou l'immense terrasse sur le toit de votre condo, vous l'oublierez certainement. Vous devriez établir une liste de priorités en songeant à l'une de vos journées typiques et aux divers besoins de votre famille.

4. Se passer d'inspection pré-achat pour votre future propriété

Vous devriez toujours faire faire votre propre inspection pré-achat, et ce, même si le vendeur vous offre de consulter le rapport d'une inspection pré-achat antérieure ou que d'autres acheteurs sont pressés de déposer une promesse d'achat sur la propriété que vous convoitez.

Au moment de présenter une promesse d'achat, assurez-vous qu'un inspecteur qualifié et lié par des exigences de cautionnement procédera à une inspection pré-achat complète de la propriété. Au bout du compte, cet investissement de quelques centaines de dollars pourrait vous permettre d'économiser plusieurs milliers de dollars.

5. Négocier avec son coeur

Les acheteurs et les vendeurs laissent souvent leurs émotions l'emporter sur leur raison.

Les sentiments peuvent faire obstacle aux négociations ; sans s'en rendre compte, les vendeurs peuvent attribuer une réelle valeur à leurs souvenirs, qui n'ont pourtant aucune valeur financière aux yeux des acheteurs. Il faut s'efforcer à soustraire nos sentiments de l'équation.

Pourquoi acheter avec un courtier immobilier ?

L'achat d'une maison, d'un condo ou tout autre type de propriété est, pour la plupart des gens, le plus gros investissement de leur vie. Recherches, visites, offres, négociations, contre-offres, aspects commerciaux, légaux et financiers, le processus est loin d'être simple, et ce, surtout lors d'une première expérience. Les services professionnels d'un courtier immobilier contribuent au succès de chacune des étapes de la transaction d'achat.

En tant qu'acheteur, le client n'aura pas de frais à débourser pour les services du courtier immobilier, ceux-ci étant assurés par le vendeur. Alors, pourquoi s'en passer? Le processus d'achat sera facilité par le courtier immobilier qui prendra en charge chacune des étapes en plus de servir de conseiller et d'habile négociateur. L'acheteur sera guidé à travers toutes les étapes de la recherche de maison, condo ou tous autres types de propriétés et de la transaction, ce qui lui garantira une tranquillité d'esprit.

Le champ d'expertise du courtier immobilier est large et très apprécié par l'acheteur d'une propriété. Grâce à sa formation en courtage immobilier, il possède de nombreux outils et un excellent réseau de contacts pour bien conseiller son client. Conseiller financier, inspecteur en bâtiment, notaire, le courtier immobilier usera de son réseau pour faciliter la transaction. De plus, le courtier immobilier a accès à une foule de renseignements utiles sur les propriétés à vendre.

En outre, sa neutralité et son expérience seront très utiles lors d'une visite. Le courtier immobilier pourra à tout moment rappeler à l'acheteur quels sont ses critères de recherche et quels sont les aspects de la propriété à vérifier avant de rédiger une promesse d'achat. Ainsi, malgré l'émotivité présente lors du processus d'achat, les clients seront bien orientés pour faire un choix éclairé.

Faire affaire avec un courtier immobilier pour l'achat d'un condo, d'une maison ou tout autre type de propriété, c'est aussi être protégé par la Loi sur le courtage immobilier. Cette loi encadre la profession et protège le public.

RE/MAX, le RÉ/SEAU de courtiers immobiliers le plus performant au Québec

Avec ses quelques 3 500 courtiers immobiliers répartis dans 136 bureaux*, RE/MAX met à votre disposition le plus important réseau immobilier au Québec dans le but de vous aider à trouver la propriété qui vous convient. Les courtiers RE/MAX représentent près de 19 % de l'ensemble des courtiers immobiliers au Québec et détiennent près de la moitié des parts de marché, et parfois même plus dans certaines régions.

Communiquez avec le bureau RE/MAX du secteur qui vous intéresse pour prendre rendez-vous avec un courtier immobilier. Débutez votre recherche de propriété en ligne en visitant http://proprietes.remax-quebec.com.

* Ces statistiques ont été compilées en date du 1er janvier 2013